top of page

Bienvenue dans LA BOITE À ROBIN, elle est toujours ouverte !

Photo du rédacteurEmmanuelle Robin

Rencontre autour du LIVRE aux JEMA

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Si tu me connais bien, tu sais déjà qu'un des cadeaux de la Vie que je préfère,

ce sont les rencontres... l'Autre ;-)

Gratitude pour cette invitation lors de ce we JEMA 2018 (Journées Européennes des Métiers d'Art) en Poitou à la Basilique de Marcay (86), car je fus encore servie !!!

Grâce à mes origines pictaviennes, mes études d'Arts Appliqués à Poitiers, mes amitiés avec

un actuel Directeur Artistique Designer qui vit presque toute l'année aux USA et sa sœur photographe qui capte la lumière sur les humains de France, du Maroc...

me voici en train de découvrir un passionné du livre ancien et contemporain

qui vient valoriser un patrimoine dans la Vienne pour en faire un Centre du Livre ;-)


Autour du Livre donc, j'ai partagé mon univers graphique & plastique sous les arcades protectrices et lumineuses de la Basilique de Marçay !

L'âme du lieu vibre encore grâce à la rénovation menée par Jean-Denis Touçot et ses équipes.

L'accueil impeccable de Marie (pilier humain permanent de la Basilique), la présence bienveillante et érudite de Françoise & Jean-Denis, l'élégance vestimentaire & humaine

de Françoise & Claude, et l'esprit solidaire de tout ce joli monde (surtout Françoise Caillault et ma voisine Emma ;-)... ça stimule une belle énergie joyeuse !

Quel honneur de vivre dans ce bel espace avec les autres artistes et leurs créations :

  • Françoise Caillault (photographe)

  • Emma Simonneau (créatrice de livres d'artiste rares)

  • Dominike Turpin (conceptrice de livres-toiles)

  • Sylvie Deligeon et Laurent Rouvray (vidéastes et scénographes d’e-books)

J'ai même pu remercier l'artiste Françoise Leleu-Hennequin d'avoir enchanté régulièrement

mes Noëls poitevins à son Atelier des quatre Roues, et de m'avoir fait rencontrer

Pierre Debien (Pierre et Annick Debien, plasticiens) !

Depuis très longtemps adoptée par Paris, j'avoue, j'ignorais aussi l'existence du site :

Les Usines Nouvelles !! ... c'est grâce à Hélène Merlet-Oumanni que j'ai pu visiter

l'atelier conservation HVO et y déjeuner dans une jolie ambiance

et une organisation collective de qualité !

Tu connais peut-être déjà si tu as la chance d'habiter en Charente-Maritime... mais nous avons été plusieurs heureux à découvrir LA librairie itinérante "Le serpent d'étoiles" de Margaux Segré venue nous rendre visite !

L'aide de ma famille & de mes ami.e.s fut précieuse, les visites amicales vraiment fidèlement adorables... et certain.e.s se sont déplacés avec mérite, j'apprécie.

Les élèves & professeurs des écoles furent curieux du livre et ses illustrateurs,

toi aussi certainement puisque tu as noté ton mail sur mon livre d'or, merci !

J'ai pu offrir mon marque page pour partager mon bonheur de lire (malgré un déclic tardif) et échanger sur ma façon de voir mon métier !

Alors, as-tu TON marque page et surtout l'as-tu adopté illico, ça me plairait que tu me le dises par @, que tu sois un jeune ou veille enfant ? Pour quel livre l'as-tu utilisé !? ;-) Si tu préfères, tu peux m'écrire un message privé sur mon compte Instagram


Chouette public qui a soutenu ma pratique artistique en s'offrant certaines de mes créations, cartes et estampes, MERCI à chacun.e.s, je suis contente qu'elles vivent leurs vie avec vous !

Une collectionneuse a su s'offrir avec classe une image dite "coquine" - alors que juste avant la gente masculine pouffait - ça m'a plu... j'ai particulièrement apprécié l'attention particulière de cette petite dame de passage si discrète qui fut sensible à mon approche du livre d'artiste "LIEN" avec du gaufrage (livre-objet sur le couple "&")... son œil et son cœur étaient si fins que cela m'a élevé; aussi l'enthousiasme de 2 jeunes qui étaient partants pour fabriquer eux-même illico le livre pop-up présenté en prototype ;-) Dommage que des ateliers créatifs n'étaient pas prévus, je suis partante pour une prochaine fois !


Et puis, point de vue "Rencontre/Poitou/Joie", je retourne visiter le passé : vous souvenez-vous de votre premier concert ? Moi, l'amoureux de mes 17 ans m'avait gâté avec ma toute première place de concert pour... "Jacques Higelin" !!!

Une révélation de poésie, de liberté et d'énergie généreuse.

Et j'apprends la mort de cet humain singulier lors de l'exposition. Je fus heureusement bien accompagnée pour pleurer et rire librement tout en écoutant un enregistrement de lui... sacré passage sur Terre Monsieur...

Je ne sais pas en ce qui te concerne, mais moi, une note si unique... je dis "chapeau bas l'artiste", et je continue de me régaler... de tout ce qu'il laisse... de me sentir privilégiée d'être accompagnée par de si belles âmes !!!

Comme un rappel à vivre l'instant présent avec intensité et joie, conscient.e du cadeau ;-)



תגובות


התגובות הושבתו לפוסט הזה.
bottom of page